vendredi 6 avril 2018

De Chopin à Tardieu, un héros stendhalien



"De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir de jardinier" : Voici un adage qui pourrait être celui qui le motive, songeait la dame de cœur en suivant le vol de l'oiseau bleu et cette rêverie la ramena à l'époque où cet ovni, mi-adolescent, presque un enfant, mi-vieux sage de la montagne, avait fait irruption dans son cours de théâtre, bouleversant sa vie sentimentale après avoir métamorphosé sa vision de la geste théâtrale.
" A l'aube ! oui, à l'aube, nous partirons ! Avant que l'on sache ! ...Nous roulerons sans bruit !...Au premier soleil, nous y serons...
....
Comme des graines plantées, nous sommes comme des graines ...comme des graines ! ...attendant le réveil !..."
Ces bribes de La Comédie du langage de Jean Tardieu résonnaient en elle, trouvant une seconde naissance, s'imprimant dans le quinquennat qu'elle suivait, en fidèle épouse à ses côtés.
Une passion stendhalienne s'était emparée d'elle, à la vue de cet enfant qui portait en lui les forces vives de l' Histoire.
Tour à tour révolutionnaire et martial comme le fondateur de la V ème République, profond, poète et fin politique comme son successeur et parfois aussi, primesautier et amoureux des arts comme aucun président ne le fut, il était à nul autre pareil.
On avait taxé l'un de ses prédécesseurs de Florentin et d'adepte de Machiavel mais l'on trouva dans les carnets de la femme qu'il aimait, des petits mots arrachés à la tourbe des jours, si désuets et passionnés que l'on demeurait pantois.
Rien de tel chez l'être qu'elle aimait.
Il n'avait rien de commun avec les rappeurs et les slameurs du temps, rien non plus avec Baudelaire ou Rimbaud qu'il aimait jusqu'à pouvoir les citer à l'improviste, non, il était lui même, un être complexe comme se plaisaient à le dire ses soutiens afin de repousser les chroniqueurs qui n'étaient pas à son niveau.
Sentant le poids de sa responsabilité maritale, la dame des lieux éprouva le besoin d'écouter un nocturne de Chopin mais elle songea que ces notes passionnées, empreintes de mélancolie ne seraient pas en adéquation avec l'atmosphère feutrée et philosophique des lieux et elle préféra se concentrer sur l'évocation des mains fines de son mari, courant sur les touches du clavier comme à l'époque où il rêvait peut-être d'une carrière de virtuose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire